Atelier

Une Vallée aux multiples activités !
Cet écrin de nature, niché au coeur des Vallées d’Ax vous propose un ensemble d’activités pour toute la famille. Vous entrerez sur un territoire qui a su préserver son identité tant au niveau de son paysage que de son patrimoine naturel ou culturel. Un juste équilibre entre respect et développement durable de la montagne.

JEU DE PISTE

Présentation : activité spéciale pour enfant de 7 à 12 ans

L’Observatoire de la montagne propose un jeu de piste associant pédagogie et ludisme autour des activités qui ont fait vivre la vallée d’Orlu (Forges, hydroélectricité, Réserve de faune…). Objectifs : Initiation à la lecture de carte et à l’orientation (la légende, l’échelle, le relief…) ; découverte de la montagne.

Descriptif :

En débutant par une initiation à l’orientation, les enfants recherchent en groupe les balises et répondent aux énigmes.
Partie en salle : 20 minutes ; Partie en extérieur : 1h15 (avec mise en pratique des connaissances acquises en salle) ; Bilan et
réponses aux questions.
Les thèmes abordés sont variés : les forges à la catalane, l’hydroélectricité, la Réserve Nationale d’Orlu, la vie dans la vallée…
Durée : 2 h
Encadrement : un adulte encadrant par groupe d’enfants + un animateur de l’Observatoire. Autant de groupe d’enfants que d’adultes encadrants.
Difficultés : aucunes difficultés techniques, à partir de 7 ans.
En cas de mauvais temps, possibilités de pique-niquer et animations en salle.

L’EAU EN MONTAGNE

Présentation :

L’exploration d’un cours d’eau révèle bien des secrets : voici une animation originale et scientifique pour en déceler certains. L’Objectif est de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un milieu aquatique et d’adopter une démarche scientifique. Il est possible de rajouter la visite d’une centrale hydroélectrique EDF afin de comprendre l’utilisation de l’eau pour produire de l’énergie (cycle de l’eau, électricité,…)

Descriptif :

Sur le terrain : Protocole d’étude sommaire :
Étude des caractéristiques physiques du milieu (Largeur, Profondeur, Vitesse du courant, Température, Composition du lit de la rivière, Turbidité) . Étude chimique (Tester la qualité de l’eau (pH, nitrate, dureté) ; Etude de la vie aquatique (Indice biologique, Identification des végétaux aquatiques, Les poissons) ; Observation de la vie des berges (A la découverte des insectes, Les traces de mammifères, Observation des habitats, La pente, La végétation des berges, L’aspect général des berge…)

En salle : observation de la vie aquatique, identification à l’aide d’une clé simplifiée, manipulation, estimation de la qualité de l’eau à partir de la biodiversité…)

Visite de la centrale hydroélectrique EDF : intérieur, extérieur, modules intéractifs, maquettes, salle des machines…)

Lieu : Vallée d’Orlu (terrain + salle + visite centrale)

Durée : ½  journée rivière + ½ journée centrale. Possibilité de réaliser qu’1 activité.

Animation : un animateur de l’Observatoire titulaire du brevet d’Etat accompagnateur montagne pour 12 enfants maximum.

A prévoir : pique nique, botte ou bonnes chaussures, vêtements chauds, casquette…

SPECIAL MATERNELLE "son et empreinte dans la nature"

Pelotes ou sabot ? Grognement ou chant d’oiseau ? L’Observatoire a besoin de petits apprentis scientifiques pour identifier toutes ces empreintes et indices découverts sur le parcours et de bonnes oreilles pour reconnaître qui chante sous la lune ou au petit matin pour attirer la femelle ! Une vraie mise en situation sur des actions de terrain pour les maternelles ou plus grands, avides de savoirs sur la nature !

A partir de 4 ans – groupe de 15 maxi – lieu : autour de l’Observatoire – durée : 1h30 – Tarif : 4€/enfant