Sortie de terrain

Une Vallée aux multiples activités !
Cet écrin de nature, niché au coeur des Vallées d’Ax vous propose un ensemble d’activités pour toute la famille. Vous entrerez sur un territoire qui a su préserver son identité tant au niveau de son paysage que de son patrimoine naturel ou culturel. Un juste équilibre entre respect et développement durable de la montagne.

NUIT EN REFUGE SUR LA RESERVE D'ORLU

Présentation :

Un des refuges de montagne les plus accessible d’Ariège, niché au coeur de la Réserve d’Orlu, attend les enfants pour une  découverte de la biodiversité enmontagne. Observation, émerveillement et esprit de cohésion seront les moteurs d’une randonnée inoubliable.

Descriptif :

Une randonnée de 2 jours avec demi pension en refuge gardé habilité pour recevoirdes scolaires. La montée vers ce refuge est progressive et les arrêts pour l’observation d’animaux sauvages (isards, marmottes…) sont réguliers. Avec une capacité de 69 places, ce refuge vient d’être refait à neuf et mis aux normes. Sa localisation est parfaite puisqu’il est accessible après 4h de marche (avec pauserégulière) et il est situé au coeur d’une vallée glaciaire à proximité d’un lac de montagne, autant de sujets que les   accompagnateurs de l’Observatoire se feront un plaisir d’expliquer aux enfants.

Niveau : enfants à partir de 7 ans, aucunes difficultés techniques
Durée : 2 jours
Jour 1 : 4h de marche et 900 m de dénivelé ;
jour 2 : idem en descente
Départ jour 1 à 10h, nuit et repas au refuge puis retour jour 2 vers 15h
Encadrement : un animateur de l’Observatoire titulaire du brevet d’Etat
accompagnateur montagne pour 12 enfants maximum.
A prévoir : pique

ANIMAUX DE LA MONTAGNE

Présentation :

Les guides de la Réserve sont les spécialistes de la Réserve Nationale de faune d’Orlu. Leur expérience scientifique de terrain et leurs connaissances approfondies sur ces espèces montagnardes sont un privilège.

Ils sauront expliquer aux enfants pourquoi cet isard a un beau collier à fanion, où niche l’aigle royal, comment reconnaître un gypaète barbu, savoir où chercher le calotriton, reconnaître le cri d’une marmotte ou encore sentir une épreinte de loutre…

Descriptif :

Durée : 1/2 journée ou journée
Niveau : à partir du CP
Encadrement : un guide de la Réserve pour 15 personnes maximum.
Tarif : 12€ / enfant la 1/2 journée – 17€ / enfant la journée
A prévoir  : chaussures de marche, sac à dos, eau, vêtements chauds, vêtement de pluie, pique nique, casquette.
 La rando ½ journée peut se coupler avec la visite du musée l’après-midi, ou la centrale hydroélectrique.
 En cas de mauvais temps, possibilité d’animations de remplacement en salle et pique-nique à l’intérieur.

SORTIE RAQUETTE A NEIGE

Présentation :

De nouvelles sensations en approchant les secrets de la montagne en hiver. L’Observatoire vous propose de compléter vos sorties  sports d’hiver par des randonnées en raquettes à neige. Au coeur de milieux naturels, les enfants pourront fouler la neige fraîche tout en comprenant son importance pour le milieu montagnard.

Descriptif :

Balade de 4h ou toute la journée, sur un plateau magnifique, les enfants découvriront la vie de la montagne en hiver à travers une balade en raquettes. Comment se forme la neige, comment se construit un igloo, comment se forment les avalanches ? Etc.…A partir de 8 ans. Raquettes et bâtons fournis jusqu’à une limite de 10 enfants. Au-delà, la location des paires de raquettes sera rajoutée au prix ci-dessus.
A prévoir : pique-nique, chaussures de marche, sac à dos, gourde, vêtements chauds, lunettes de soleil.

 

SPECIAL MATERNELLE "SORTIE BEBETTE"

Trouve 1 scarabé, 1 papillon et 3 sauterelles »…carte mission en poche, épuisette et filet à papillon sur l’épaule, boites loupes prêtes à être dégainées, tous les sens en éveil, nous voilà sur le sentier tantôt à 4 pattes le nez dans les feuilles, tantôt sur la pointe des pieds les yeux dans l’écorce d’un arbre, toujours à compter le nombre de pattes…prairie, forêt, bord de ruisseau, pas la peine d’aller bien loin pour découvrir le monde fascinant des petites bêtes et de devenir « savant » en si peu de temps.