Une Vallée aux multiples activités !
Cet écrin de nature, niché au coeur des Vallées d’Ax vous propose un ensemble d’activités pour toute la famille. Vous entrerez sur un territoire qui a su préserver son identité tant au niveau de son paysage que de son patrimoine naturel ou culturel. Un juste équilibre entre respect et développement durable de la montagne.

MUSEE DE LA MONTAGNE

Un musée qui a du sens


Présentation :

Un lieu unique dans les Pyrénées ou l’enfant découvre la vie de la montagne à travers ses sens. La découverte de la montagne s’organise de salles en salles, sur 1600 mètres de dénivelé en fonction des milieux traversés lors d’une randonnée en montagne : les villages et les cultures, les forêts de feuillus et de résineux, les prairies et les crêtes.

Descriptif :

De façon ludique mais instructive, les enfants partent à la recherche d’indices pour remplir leur carnet de l’explorateur. Un outil qui a fait ses preuves et qui permet de découvrir la diversité du vivant, d’éveiller la curiosité et de développer le sens de l’observation.
Durée : 1h 30
Encadrement : un animateur de l’Observatoire pour 20 enfants maximum.
Avant la visite : des fiches pédagogiques de préparation à la visite sont disponible en téléchargement sur notre site internet.
Après la visite : des jeux de réinvestissement des connaissances sont également mis à disposition des professeurs sur notre site.

CENTRALE HYDROELECTRIQUE

Les péripéties d’une goutte d’eau


Elle n’en finit pas cette eau d’être calme dans un grand lac de montagne puis de chuter de plusieurs centaines de mètres enfermée dans un gros tuyau pour mettre en mouvement des énormes turbines et permettre la naissance de la fée électricité ! … et son voyage n’est pas fini !
Pour mieux faire connaître l’hydroélectricité en montagne, propre et respectueuse de l’environnement,un circuit de visite vous accueille à Orlu. Il permet de découvrir la centrale hydroélectrique et son espace d’exposition et d’échanges (maquettes, vidéos, bornes interactives et animations). Une visite technique passionnante.

Descriptif :

Durée : 1h 30
Encadrement : un animateur de l’Observatoire pour 19 personnes maximum.
Outils pédagogiques :
Carnet du petit hydraulicien
Maquette de la centrale d’Orlu
Support vidéo interactif